Compartiendo raíces / Partageons nos racines !

23 May 2017

Plus de 160 élèves hispanisants de seconde des lycées à programme français de Maurice et d’Afrique australe et orientale ont « échangé » et « partagé » leurs racines lors d’un projet culturel et linguistique qui s’est réalisé de février à mai 2017.

Ils ont tout d’abord travaillé en classe avec leurs professeurs respectifs, à savoir pour le Lycée des Mascareignes, Mesdames Seenundun, Vally et Patouraux, la thématique de la multiculturalité en Espagne à l'époque d'Al Andalus et de nos jours, à l’aide d’un scénario pédagogique adossé à l'axe principal des programmes de langues de seconde, à savoir l'entrée culturelle par le thème "L'art de vivre ensemble". Cette séquence pédagogique a également pris en compte les sous-axes des programmes: "Mémoire", "Sentiments d'appartenance" et "Visions d'avenir".

Le projet a représenté un travail coopératif entre enseignants et élèves de divers pays, a fait appel aux compétences de l'oral (préparation et réalisation d'une interview) et aux compétences de l'écrit (rédaction d'un portrait de famille).

Il a pour objectif de favoriser la tolérance et l'ouverture d'esprit, de permettre à l'élève de découvrir/redécouvrir la multiculturalité de son pays (ou pays d’accueil) et de l'amener vers l'interculturalité.

En effet, le but est d’inciter l'élève à s’intéresser à ses propres origines, à s'ouvrir à ses camarades, à s’intéresser aux origines et racines d'un camarade, à lui poser des questions et à prendre en charge par le biais de la rédaction d'un portrait, la culture ainsi découverte.

Le projet a aussi permis d’initier en classe une réflexion pour favoriser la lutte contre les clichés et l'intolérance et de promouvoir au sein de l'école le vivre ensemble, la tolérance et l'ouverture par ce partage de racines: "De mes ancêtres...à moi...aux autres".

Chaque élève participant a ainsi interviewé à distance un camarade d'un établissement situé dans un autre pays, sur l’histoire de sa famille, le parcours de celle-ci, ses origines, la vie de ses ancêtres, les traditions perpétuées, a rédigé un article sur les origines de son camarade et l’a illustré à l'aide d'une photographie fournie par son camarade.

La réalisation de ce projet s’est appuyée sur l'usage du numérique, à savoir l'usage d'un espace numérique de partage, la communication orale entre élèves par le biais d'un outil numérique, la mise en page numérique d'un article et la réalisation d'une exposition virtuelle. Par le biais d'un travail coopératif, les élèves ont été associés aux enseignants à chaque phase de travail: réflexion sur la mise en place du projet et réalisation par étapes.

Enfin, tous les établissements scolaires concernés ont organisé une exposition matérielle et virtuelle des travaux des élèves.

-Lycée des Mascareignes, Saint-Pierre (Ile Maurice)

-Lycée La Bourdonnais, Curepipe (Ile Maurice)

-Lycée français Jules Verne, Johannesbourg (Afrique du Sud)

-Lycée français Alioune-Blondin-Beye, Luanda (Angola)

-Lycée français Denis-Diderot, Nairobi (Kenya)

-Ecole française de Maputo (Mozambique)

Rédigé par Hélène Patouraux

La famille d'Anil par Sophie
La famille d'Auréline par Jasmine
La famille de Celma par Chloé
La famille de Joel par Melissa
La famille de Kenza par Fatimah
La famille de Lamiss par Ilham
La famille de Leia par Mayline
La famille de Lucas par Soraya
La famille de Mailyne par Leia
La famille de Marie par Alexis
La famille de Melissa par Joel
La famille de Sophie par Anil
La famille de Soraya par Lucas
La famille d'Elizabeth par Sarah
La famille d'Oliver par Yeshrita

CONSEILS DE CLASSE du 3ème trimestre 2016 - 2017 Poste de résidents Etudier en France Admission PostBac ? Que faire après son baccalauréat ?