Compétition "Maths sans Frontières 2019"

11 Feb 2019

Les élèves de Seconde du Lycée des Mascareignes et les élèves de 3ème des Ecole du Centre et Ecole du Nord ont participé ensemble à la compétition “Maths sans Frontières 2019, 3ème/Seconde” qui s'est déroulée le 28 janvier dernier au LdM.
Cette compétition, organisée par une association de professeurs de maths de l’Académie de Strasbourg, comptabilise plus de 175,000 élèves participants, regroupés dans une dizaine de pays. Elle favorise l’intérêt pour les mathématiques et le goût pour les sciences, en général et le travail en équipe : aucune classe ne peut gagner avec le seul investissement de quelques élèves doués. Maths sans Frontières, c'est aussi les échanges inter degrés : écoles – collèges et collèges - lycées, la participation des élèves de tous niveaux en mathématiques, l’esprit d’initiative des élèves, la motivation, la recherche et la pratique d’une langue étrangère en mathématiques, puisque des exercices proposés est en Anglais, et sa solution est à rédiger également en Anglais - Yves Kerneis, Professeur de Mathématiques au LdM.

Témoignage de Lovena TERRAMAGRA, en 2E au LdM
« Je m’appelle Lovena TERRAMAGRA et je suis en 2nd E. Le lundi 28 janvier, j’ai participé à la compétition Maths sans frontière avec des élèves de 3ème de l’Ecole du Nord et aussi de l’Ecole du Centre.
Au début, je ne savais pas qu’il y avait ce concours avec les 3emes dans notre lycée. Mon frère m’en avait parlé trois semaines avant la compétition. Il m’avait dit qu’il allait venir au lycée faire le concours avec moi. Par la suite, mon professeur de maths, M. Kerneis nous a informé de la tenue de Maths sans frontière. Puis le lundi 28 est arrivé et nous avons enfin pu faire ce concours. Malheureusement je n’étais pas avec la classe de mon frère, ma classe était avec la 3eme A. Ce concours se faisait en demi groupe, c’est-à-dire la première moitié de ma classe était avec la première moitié de la 3eme A et tout le reste ensemble. Bien que les 3eme de l’Ecole du Nord aient eu un peu de retard, pour moi ce concours c’est super bien passé. Et même si je n’étais pas avec la classe de mon frère, ça restera quand même un moment sympa et cool ».

Réforme du lycée Forum des métiers Parcoursup test RENTREE 2017-2018