Exposition : L’Île Maurice dans la Grande Guerre et le Monument du Centenaire

13 Nov 2017

Du lundi 13 au vendredi 17 novembre, sauf le jeudi 16 novembre de 8h à 15h, dans la salle polyvalente du Lycée des Mascareignes Malcolm de Chazal, une exposition consacrée aux Mauriciens dans la Première Guerre mondiale est ouverte à tous. Vous pourrez également y admirer le Monument du Centenaire qui rend hommage aux engagés mauriciens dans les armées alliées.

Ce Monument du Centenaire, inauguré le 13 mai 2016 en présence de la Présidente de la République mauricienne, a été réalisé par 200 élèves de l'Ecole du Centre et du Lycée La Bourdonnais.

La collecte d'informations auprès d'archives familiales ou nationales a permis d'établir un répertoire de noms d’engagés mauriciens dans la Grande Guerre. Seuls les noms de ceux dont l'armée a été identifiée et qui sont partis au combat ont été retenus, c’est-à-dire 2231 soldats ; chacun de ces noms a été associé à un carré du Souvenir : gris pour les morts à la guerre et blanc pour ceux qui ont survécu, donc 2231 carrés du Souvenir, montés à la manière des kakemonos japonais.

RENTREE 2017-2018 CONSEILS DE CLASSE du 3ème trimestre 2016 - 2017 Poste de résidents Etudier en France Admission PostBac ?