L’option et la spécialité bénéficient dans l’établissement d’une place qu’il convient  de consolider encore pour aller vers plus de lisibilité. Le cinéma audiovisuel constitue une des particularités de notre établissement.

Cette année dans le cadre du partenariat avec l’association Porteurs d’Images le Festival Iles courts qui s’est tenu du 6/10 au 10/10  a eu un succès croissant (42 % de fréquentation en plus). Au LDM, le partenariat a permis plusieurs manifestations :

activités ou événements

lieux,  encadrement, durée

nombre d’élèves concernés et section

les projections îles courts

université de Maurice

professeurs du LDM (enseignants de CAV, d’arts Plastiques et de Latin)

quatre jours

tous les élèves d’option cinéma de la seconde à la terminale

les élèves d’option arts plastiques

les élèves d’option latin

Cinéma sur la ville

dans Rose hill

réalisateurs invités au Festival

Enseignant de CAV

deux jours

Tous les élèves de première option de la seconde à la terminale

Master Class de programmation

LDM

enseignant de CAV

directeur du Festival de Clermont Ferrand

tous les élèves de terminale L

Les élèves de spécialité CAV de première.

Rencontre et échange questions réponses avec Newton Aduaka, parrain du Festival

LDM

Newton Aduaka

enseignante de Lettres

les élèves de première L

Ce tableau permet de comprendre la vigueur du partenariat entre Porteurs d’images et le LDM.

Toutes les activités ont donné lieu à une exploitation pédagogique au sein des cours dans les différentes disciplines concernées. Il faut également rappeler le lien pédagogique étroit entre le LDM et Porteurs d’Images puisque depuis l’année scolaire 2014-2015  les deux enseignants de CAV du LDM, M. Botebol et Mme Aguirre, participent à un groupe d’élaboration de fiches pédagogiques au sein de Porteurs d’images pour promouvoir dans les établissements mauriciens mais aussi en France le cinéma mauricien. Ce travail a déjà donné lieu à des fiches que Porteurs d’images est en train de diffuser.

Un Projet cinéma de Jumelage FIFAM (Festival du Film International d’Amiens et Îles courts par le biais du LDM)

Le LDM est à l’origine d’un projet de jumelage entre le FIFAM (festival international du film d’Amiens) et le festival îles courts, en effet par le biais d’une rencontre entre Marie Cagé du FIFAM, de Gaëlle Brodhag du collège Arthur Rimbaud d’Amiens Nord ainsi que de Mme Aguirre, un projet de liaison collège lycée est en train de voir le jour autour des films courts mauriciens. Les élèves amiénois travailleront en classe sur deux films mauriciens à partir des fiches pédagogiques élaborées par le collectif initié par Porteurs d’images, de notre côté les élèves de seconde travailleront sur les mêmes films puis nous accueillerons dans nos murs les deux réalisateurs que sont Stéphane Bellerose et David Constantin pour procéder à une visio conférence inter établissements. Cette première action devrait permettre par la suite un partenariat plus étroit entre le FIFAM et îles Courts afin de promouvoir le cinéma mauricien