Certification KMK en allemand au Lycée des Mascareignes

Etant donné que le développement des certifications est pleinement ancré dans la politique d’éducation plurilingue et interculturelle de l’AEFE, Le Lycée des Mascareignes a décidé de mettre en place cette année la certification KMK en allemand.

Qu’est-ce que la certification de la KMK ?

C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétences de langue allemande reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en France en 2006, cette certification se fait dans le cadre d’un accord entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le MEN (Ministère de l’Education Nationale) et elle est proposée dans la plupart des écoles métropolitaines.

La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et elle est donc en phase avec les programmes scolaires des établissements français.

Il existe 4 niveaux de la certification :

• Niveau A1 – certificat A1 (Vergleichsarbeiten A1)
  • Niveau A2 – certificat A2 (Vergleichsarbeiten A2)
  • Niveau A2/B1 – diplôme DSD I (Deutsches Sprachdiplom I)
  • Niveau B2/C1 – diplôme DSD II (Deutsches Sprachdiplom II)

Au Lycée des Mascareignes tous les élèves germanistes de classe de Seconde passeront cette année scolaire (en mars 2016) la certification A2. L’objectif de l’année prochaine (mars 2017) est de proposer à nos élèves germanistes la participation aux épreuves des examens A2/B1 afin d’obtenir le diplôme DSD I (Deutsches Sprachdiplom I). Ces examens organisés par l’Agence centrale des établissements allemands à l’étranger (ZfA) et l’administration fédérale (Bundesverwaltungsamt) sont gratuits.

Depuis octobre 2015, Le Lycée des Mascareignes est devenu une « Pasch-Schule » et fait désormais partie du réseau mondial PASCH (Partnerschulen) « Ecoles, collèges et lycées : partenaires de l’avenir ». Ce réseau réunit environ 1700 établissements partenaires dans le monde entier dans le but de favoriser l’accès des jeunes à la langue et à la culture allemandes.

Vous pouvez consulter le profil du Lycée des Mascareignes sur le site de Pasch-Net :