Le « poétomaton »

Mme François propose une activité poésie tout au long de la semaine afin de partager le plaisir des textes (poétiques) de manière « gratuite » et spontanée. Tous les élèves du lycée sont concernés. Dans une cabine d’enregistrement vidéo type « photomaton » (qui sera réutilisable ultérieurement), fermée sur un côté par un rideau ; à l’intérieur, un tabouret réglable, et une boite en bois dans laquelle sera logée une caméra de manière sécurisée et dont la télécommande sera à disposition dans la cabine. Une table avec des recueils de poésie sera disposée à côté de celle-ci. Deux élèves (a priori de seconde E) auront une heure de gestion du poétomaton pour veiller au bon déroulement des enregistrements et sécuriser le matériel. Durant toute une journée, la cabine est en libre accès pour que des élèves viennent y enregistrer un passage de poème.  L’idée est de créer une vidéo qui sera diffusée dans l’enceinte du lycée.

La boîte à poèmes

M. Lareyre se propose  de leur faire rédiger soit un haïku, soit une phrase complexe à visée comique, à partir d'un mauricianisme (comme par exemple "sirdar" ou "longaniste"), puis on filmera la lecture du texte qu'on diffuserait lors du spectacle proposé par Mme Dowling, ou on fera passer les élèves sur scène pour qu'ils "jouent" leur texte.

Le spectacle poésie et chansons de Mme Dowling déjà évoqué précédemment

En collaboration avec Gopalen et Nitta Chellapermal et l’IFM

A l’occasion de la soirée du mercredi 30 mars à l’IFM sur l’œuvre du poète Vinod Rughoonundun et la publication de son recueil posthume Manama, les élèves de seconde A et de première L travailleront certains de ses poèmes puis en feront une lecture enregistrée.