La section internationale

Présentation de la Section Internationale

L’enseignement des langues vivantes fut un axe majeur dans le projet d’établissement 2016-2020. Le démarrage de la Section Internationale (SI) Britannique – Option Internationale du baccalauréat (OIB) – à la rentrée 2017 pour la classe de seconde en est la preuve.

L’OIB est le diplôme du baccalauréat général français, sur lequel est portée l’indication « option internationale britannique». Il s’agit d’une section permettant la préparation d’un Baccalauréat français validant une double compétence culturelle et linguistique française et britannique. Il fonctionne en partenariat avec le système français en partenariat avec le système britannique.

Le démarrage de la SI a constitué un événement majeur pour le Lycée. La section internationale accueille à la fois des élèves mauriciens, français et étrangers. Elle offre un cadre propice à la pratique d’une langue étrangère à un haut niveau. Ce programme prestigieux n’est pas seulement offert à la demande, le niveau de l’établissement doit être suffisamment rigoureux pour maintenir une qualification aussi exigeante.

L’enseignement de l’anglais est renforcé, dans un cadre pédagogique et didactique de grande qualité offrant un enseignement en langues et culture. Bien que le parcours demeure exigeant, choisir cette section, c’est s’engager dans une scolarité où l’élève doit être autonome, organisé, méthodique, impliqué et motivé. L’élève apprend à gérer une charge de travail importante.

A la différence de la Section Européenne, ce n’est pas une option facultative. Le parcours est très exigeant avec des coefficients élevés. Concrètement, cela va rajouter au programme de base des heures de cours de Langue et Littérature ainsi que de l’Histoire-Géo, soit environ 7 heures supplémentaires.

Qu’est ce que l’OIB ?

C’est un diplôme de Baccalauréat français qui jouit d’une reconnaissance auprès des universités étrangères.

Ce n’est ni un double diplôme franco-étranger, ni de l’International Baccalaureate (IB).

Quelles sont les épreuves de l’OIB ?

3 points à retenir :

1)Les mêmes épreuves que le bac ordinaire (=droit commun) à l’exception des épreuves de LV1 et Histoire-Géographie

2)Une épreuve spécifique de langue et littérature en Anglais (écrit et oral)

3)Une épreuve spécifique d’Histoire-Géo qui se substitue à l’épreuve de droit commun (écrit et oral)