La section internationale

Présentation de la Section Internationale

L’enseignement des langues vivantes fut un axe majeur dans le projet d’établissement 2016-2020. Le démarrage de la SI en 2017 a constitué un événement majeur pour le Lycée. La section internationale accueille à la fois des élèves mauriciens, français et étrangers. Elle offre un cadre propice à la pratique d’une langue étrangère à un haut niveau. Ce programme prestigieux n’est pas seulement offert à la demande, le niveau de l’établissement doit être suffisamment rigoureux pour maintenir une qualification aussi exigeante.

L'équipe enseignante de la SI

L’équipe enseignante de la SI

L’option Internationale au baccalauréat (l’OIB) est un diplôme binational délivré par deux états, la France et la Grande Bretagne :

• Il combine en un seul diplôme la rigueur du baccalauréat français à deux matières supplémentaires en anglais (deux ‘A Levels’) l’une additionnelle en LL (Langue et Littérature), l’autre substitutive HG (Histoire Géographie).

• Il aboutit à une certification par l ’« University of Cambridge International Examinations » et le Ministère Français de l’Education Nationale en fin de collège DNBI, et en fin de lycée BAC Français avec Mention OIB.

• Les horaires en option OIB sont un peu plus contraignantes car elles impliquent quelques heures supplémentaires

• Langue et littérature du pays de la section 5 à 7 heures hebdomadaires, dont 4 heures s’ajoutent aux horaires normaux d’enseignement

• Histoire Géographie, 4 heures hebdomadaires, qui se substituent à l’enseignement habituel d’histoire-géographie, dont 2 heures hebdomadaires étant enseignées dans la langue de la section

L’objectif de cette option est double : renforcer la maîtrise de la langue et élargir sa connaissance de la littérature, de la culture, de l’histoire et de la géographie du monde anglo-saxon et de la civilisation anglosaxonne Cette section présente également des intérêts complémentaires :

• Plus de chances d’obtenir une mention au baccalauréat

• Un atout indéniable lors de l’inscription pour les études supérieures (mention claire de la section internationale sur les bulletins scolaires et sur le diplôme du baccalauréat)

L’OIB atteste d’un réel biculturalisme et bilinguisme mais aussi d’une polyvalence reconnue.

• Une preuve du niveau minimum C1 atteint par l’élève en anglais (Bac sans OIB : niveau B2 selon le cadre européen des langues)

• Un atout pour les dossiers de candidature aux classes préparatoires en France

• De plus en plus de concours d’entrée aux grandes écoles incluent une épreuve de langue

• La maîtrise de l’anglais est indispensable pour certaines carrières : diplomatie, droit, commerce international et le journalisme notamment…