Les projets AEFE

  1. Mme Dowling a mis en place un projet soutenu par une APP (Action Pédagogique Pilote) autour de la poésie en accompagnement personnalisé, il s’agit de faire comprendre la musicalité de la poésie aux élèves de seconde et cela donnera lieu à un spectacle le vendredi 25 mars au lycée.
  2. L’ APP voix des livres qui est une APP monde. Cette action sera encadrée par Mme Aguirre et concernera l’EDC, une classe de l’EDN et deux classes du LDM.
  3. Une APP sur le chemin de fer sera aussi encadrée par Mme Eloire

Partenariat IFM

Il est important de rappeler la vigueur du partenariat entre le LDM et l’IFM, que Mmes Mouellic et Caudan en soient particulièrement remerciées. Chaque année, l’IFM propose à notre établissement des conférences mais aussi des interventions et des spectacles auxquels nos élèves assistent.

En 2015-2016, l’IFM a permis aux élèves de rencontrer Ananda Devi mais aussi Emmanuel Noblet et Philippe Chamaux pour le spectacle Réparer les vivants, adaptation théâtrale du roman de Maylis de Kerangal. Cette rencontre préparée en classe à partir d’un dossier pédagogique commun à tous nos établissements a permis aux élèves de première L et de seconde de poser des questions très pertinentes non seulement sur les difficultés de l’adaptation théâtrale mais aussi sur le parcours du comédien. La représentation a eu lieu au théâtre Serge Constantin à Vacoas le samedi 20 février 2016 et de nombreux élèves s’y sont rendus.

Les élèves sont également venus nombreux assister au cycle de conférences de l’IFM et en particulier à la conférence de Jean-Christophe Victor sur l’état du monde de demain dont ils avaient été informés par leurs professeurs d’histoire, Mme Eloire et M. Matheron. Cette ouverture culturelle et cet enseignement sur la géo politique nous ont semblé précieux pour permettre à nos élèves de mieux comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Les élèves de terminale qui ont participé à la formation sciences Po et grandes écoles ont également bénéficié d’une matinée d’information sur le fonctionnement de la médiathèque de l’IFM grâce à sa directrice Mme Caudan et cela leur a permis de découvrir en particulier le portail culturethèque. La fréquentation de la médiathèque est également un bon moyen d’ouvrir les yeux sur le monde. Les élèves de terminale STMG  de M. Gouraud ont eux aussi travaillé sur un projet qui les a conduits à aller à la médiathèque.

L’IFM, Mme Shirin Cziffra et son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France ont depuis l’an dernier initié une célébration de la journée de la Femme qui réunit plusieurs élèves venus de différents établissements de l’île. Cette année, les élèves de seconde A du LDM ont rencontré les élèves de première L du LLB, les élèves du collège Saint Esprit ainsi que ceux des Lorette. Ils ont ensemble échangé autour de plaidoiries, de chansons, de saynètes ainsi que de lectures de textes.

Suite aux propositions de Mme Mouellic, le LDM participe aux projets suivants :

  1. Pendant la semaine de la francophonie M. Lareyre fait participer ses élèves de seconde au concours dis-moi dix mots
  2. En septembre 2016, l’IFM propose un atelier en résidence avec la compagnie des Alberts, primé au Festival d’Avignon, pour une ou plusieurs classes, il s’agit d’un atelier de création et de manipulation de marionnettes qui pourrait se faire dans nos murs puisque nous aurons une salle de spectacles.