Le Lycée des Mascareignes

Le Lycée des Mascareignes (LDM) vit actuellement comme tous les établissements d’éducation du monde une période bien singulière.

Pourtant, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire COVID-19, aux fermetures des frontières, au confinement de la population, nous y poursuivons notre mission quotidienne.

En effet, depuis le 19 mars 2020, date de fermeture de ses portes comme suite aux décisions des autorités mauriciennes, le LDM à déployé ses ailes et a mué sous une forme virtuelle inédite : le LDM in the Air. Mais qu’est-ce vraiment ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

ETABLISSEMENT VIRTUEL MAIS ETABLISSEMENT BIEN REEL

Garder le contact, poursuivre l’intégralité des activités avec une qualité optimale, voici notre proposition de valeur.

Mais comment ?

L’idée de départ du projet est en effet issue d’un double questionnement collectif :

“Comment dépasser le concept étriqué et trop limité de « continuité pédagogique ?”

“Comment déployer non pas la seule fonction d’enseignement mais l’intégralité d’une structure éducative en version dématérialisée, accessible à tous et sécurisée, en gardant toutes les fonctions opérationnelles sur du long terme et maîtrisant la propriété intellectuelle des contenus ?”

La réponse du prototype :

“Système dynamique, la structure virtuelle est en mode d’amélioration continue de type “Lean start up”, depuis « sa rentrée » le 22 mars 2020, donc en perpétuelle évolution. Son amélioration est issue de différents sourcing complémentaires : via des process continus de collecte du « feed-back expérience client », de canaux d’information entrante divers et d’amélioration collective usager/concepteur.”

En quelques mots : LDM in the Air est un dispositif managérial à implémentation rapide, qui permet chaque jour de dispenser l’enseignement requis à 100% des lycéens, par 100% des professeurs, soutenus dans leurs missions par 100% des personnels et leurs fonctions support.

Chacun guidé dans sa mission par une journée type et des outils performants.

Au travers de votre navigation sur ce site internet, nous vous invitons à découvrir comment. Explorez ainsi à loisir nos documents mis à votre disposition pour comprendre comment « le miracle » s’opère. Et pourquoi pas lui offrir des petits frères et petites sœurs à Maurice ou dans d’autres pays !

Philippe DARIEL

Proviseur

 

 


Les dernières actualités du lycée des Mascareignes

English