Présentation

Lycée des Mascareignes

Un enseignement d’excellence et d’ouverture sur le monde

Le Lycée des Mascareignes (LDM) est un établissement d’enseignement secondaire privé à programme français, fondé en 2000. Situé à Helvétia,  au pied des montagnes de la chaîne de Moka, le LDM est né de la volonté de l’Ecole du Nord et l’Ecole du Centre de joindre leurs forces afin de créer un lycée commun performant. L'établissement a accueilli ses premiers élèves de seconde et première dans son campus actuel en 2001 et s’apprête à fêter ses 20 ans. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 600 élèves qui sont scolarisés de la seconde à la terminale. Des élèves mauriciens, français expatriés ainsi que des ressortissants de pays étrangers. Le Lycée des Mascareignes est conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) – le plus grand réseau au monde réunissant sous la même bannière 522 établissements tous homologués par le ministère français de l’éducation nationale et implantés dans 139 pays. Cette convention vise à l’excellence en matière d’éducation : les programmes d’études, les objectifs et méthodes pédagogiques innovantes, conformes aux normes et à la réglementation du ministère français de l’Education nationale, le recrutement des professeurs titulaires de l’Education nationale française, la formation du personnel, les valeurs humanistes, entre autres.

Une pédagogie rigoureuse et moderne

Avec une équipe éducative et administrative de plus de 90 personnes qui sont engagées dans la réussite et le bien-être des lycéens, le Lycée des Mascareignes offre un enseignement de qualité exceptionnelle, un suivi pédagogique très rigoureux et un accompagnement personnalisé pour tous ses élèves. Scolariser ses enfants dans un établissement d’enseignement français, c’est faire le choix de l’excellence éducative. C’est vouloir une formation plurilingue, à une ouverture multiculturelle et une éducation internationale et laïque. C’est aussi embrasser des valeurs universelles telles que la tolérance, l’humanisme, l’égalité des chances, la curiosité intellectuelle et la promotion de l’esprit critique.

Un établissement tourné vers l’excellence académique

La particularité du LDM repose sur un modèle éducatif qui allie au cursus scolaire français, une ouverture internationale, l’enseignement de langues vivantes, l’enseignement de disciplines en français et en anglais, des pédagogies actives et une communauté bienveillante. La qualité de la formation de nos élèves se traduit non seulement par d’excellents résultats au Baccalauréat français (un taux de réussite de 100% de réussite au baccalauréat en juin 2020 avec près de 90% de mentions) et une poursuite d’études dans les grandes écoles et les meilleures universités en France et partout dans le monde. La réussite des élèves du LDM s’évalue notamment par la qualité de leurs études supérieures dans des pays majeurs, dont la France, Maurice, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Suisse l’Australie, etc.

Un système éducatif ouvert sur le monde

Aujourd’hui, le lycée conjugue l’excellence académique et le développement d’une politique des langues. Le démarrage d’une Section Internationale Britannique en classe de seconde en 2017 en est une preuve. Cette section internationale accueille à la fois des élèves mauriciens, français et étrangers. Elle offre un cadre propice à la pratique de la langue anglaise et sa littérature, le niveau de ce programme prestigieux n’est pas seulement offert à la demande. Chaque établissement doit être suffisamment rigoureux pour maintenir une qualification aussi exigeante. La première promotion d’élèves de la Section Internationale s’est présentée à l’examen OIB (Option Internationale du Baccalauréat) en 2020 avec un taux de réussite de 100% de réussite et 100% de mentions au « double baccalauréat français + britannique » cette année. Ces bacheliers sont également certifiés par l’IGCSE 1st Language.

Le lycée dispose aussi d’une section européenne qui propose l’ouverture internationale (Anglais et Espagnol en projet) et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère. Cette section vise un niveau proche du bilinguisme notamment grâce à l'enseignement en langue étrangère d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers (échanges, partenariats, étude de la civilisation et de la culture). Ces élèves sont également certifiés par l’IGCSE 2nd Language.

D’autre part, l’enseignement des langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le mandarin et la mise en place des certifications de niveau, constituent de véritables atouts pour le lycée. En effet, depuis l’année scolaire 2015-2016, les élèves ont la possibilité de passer des examens certifiants dans plusieurs langues vivantes : en anglais (Pearson Edexel IGCSE), espagnol (Dele Cervantes), et allemand (Certification KMK - Kultusministerfkonferenz). La plupart de nos élèves sont bi-certifiés.

Un lycée géré par des parents bénévoles fortement investis auprès de l’équipe pédagogique

Le lycée est géré par des parents bénévoles qui s’appuient sur une équipe pédagogique professionnelle soutenue par l’AEFE qui met à disposition le Chef d'Etablissement, son Adjoint et nombre de professeurs expérimentés de l'Education Nationale en France afin de soutenir et faire progresser l'établissement dans toutes ses composantes. Les +500 établissements français dans le monde et les instances de formation, d'accompagnement, les modèles éducatifs sont ainsi largement partagés et permettent au LDM d'être à la fois porteur de continuité et d'innovations pédagogiques.

Deux instances parentales pourront être vos interlocuteurs privilégiés.

Le Conseil d’Administration
présidé par Mr Philippe MELIET (president@lyceedesmascareignes.org)
Ses 10 membres Administrateurs ont pour mission d’assurer la pérennité financière du LDM et sa bonne gestion et gouvernance. Ils définissent et pilotent la stratégie de développement en ligne avec la dynamique pédagogique du lycée et de ses partenaires Ecole du Centre et du Nord et du réseau national et international AEFE.

L’Amicale des Parents d’Elèves (APEL) présidée par M. Marvin MANEVE. Ses membres ont pour mission d’accompagner tous les parents afin qu’ils puissent activement s’impliquer de manière concrète à l’animation et à la vie de l’établissement.

Un lycée privilégiant l’échange interculturel

Apprendre, s’épanouir, s’enrichir exceller, s’ouvrir… le LDM donne la possibilité aux élèves de participer à de nombreux voyages pédagogiques et culturels : Mexique, Rodrigues, Allemagne, Angleterre, Cuba, Madagascar, Pékin… Des séjours placés sous le signe de l’échange et du partage avec une approche linguistique et multiculturelle. Des échanges avec des établissements scolaires du réseau AEFE sont également privilégiés.

Depuis l’année scolaire 2018, l’établissement participe au programme de mobilité scolaire ADN-AEFE. Ce dispositif permet aux élèves de la classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement français du réseau AEFE. La participation des élèves à de nombreux projets et concours, tels qu’Ambassadeurs en herbe, Model United Nation (MUN), Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) permet également à ses délégations d’effectuer de nombreuses mobilités internationales à Paris, Tananarive, Beyrouth…

Les talents à l’honneur

Les élèves du LDM ont une vie riche en activités que le lycée n’hésite pas à valoriser et à célébrer. Sport, musique, danse, concours d’éloquence, prix littéraire, artistique… les talents foisonnent. Nombreux sont ceux aussi qui s’engagent au sein des différents clubs : solidarité, droits humains, environnement, actualité, science, sport, musique, etc. Autant de projets et d’initiatives novateurs inspirants qui favorisent l’épanouissement personnel, l’échange amical, l’enthousiasme et le dynamisme.

 

S’engager pour le développement durable

Le LDM, c’est aussi des actions de sensibilisation. Le Lycée des Mascareignes, depuis plusieurs années, s’est inscrit dans une démarche écologique et s’implique dans l’éducation au développement durable à travers la sensibilisation des élèves en classe, l’enseignement mais aussi au travers de diverses actions concrètes telles que la mise en place d'un potager bio, la récupération du papier, la réduction du plastique, la production photovoltaïque ainsi qu'un Forum Écologique et Biologique. Autant d’initiatives et d’engagement pour conscientiser et mobiliser élèves et personnels.

Ainsi, choisir une éducation française au sein des établissements à programme français de Maurice dès la maternelle, puis finir sa scolarité de secondaire au LDM, c’est garantir à ses enfants une éducation exigeante d’excellence et un projet éducatif d’une richesse et d’une diversité hors norme. Ceci au service de la construction de l’autonomie du jeune et de la liberté de choix, qui permettront respectivement d’engager des études de prestige parfois et des carrières gratifiantes à l’échelle internationale avec des valeurs humanistes et éclairées.

Français