Activités sportives

La pratique du sport au Lycée des Mascareignes 

Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. (source: https://www.education.gouv.fr/)

L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) au Lycée des Mascareignes est une discipline obligatoire. Elle contribue au développement physique, cognitif et social de chaque élève. Cet enseignement très varié lui permet d’acquérir des compétences dans différents domaines.

Chaque année, nos lycéens, filles et garçons peuvent s’inscrire aux activités sportives périscolaires organisées par le comité sportif du LDM. Les objectifs sont multiples : découvrir de nouvelles activités ; devenir plus autonome dans la gestion de sa vie physique ; optimiser son potentiel technique, tactique ou physiologique ; être plus compétent dans les épreuves de certification pour le bac ; ou plus simplement se détendre entres amis. Les inscriptions sont ouvertes, renseignez-vous auprès de vos professeurs d’EPS.

Les rendez-vous sportifs au lycée

Tournoi de foot inter-établissement – Octobre 2019

Retour en images sur le tournoi de foot organisé par les élèves de l’option foot-relais et leurs professeurs d’EPS le vendredi 18 octobre. Cet événement sportif a vu la participation des élèves du Lycée La Bourdonnais, du Bocage International School ainsi que les étudiants de Centrale Nantes (Mauritius Campus). Félicitations à tous les participants et un grand bravo aux élèves de première qui se sont s’imposés en finale face aux étudiants de Centrale Nantes. La coupe reste à la maison pour la 3e année consécutive !

 

 

Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) – Juin 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lycée des Mascareignes a été dignement représenté lors des Jeux Internationaux de la Jeunesse (JIJ) 2019 qui ont eu lieu au Liban, du 19 au 24 juin 2019. Eliza Forget, Elvire Caude, Lily Vaudequin, Kuber Duljeet, Baptiste Harel et Andreas Adain ont été les ambassadeurs sportifs et éducatifs sélectionnés pour représenter le Lycée des Mascareignes et l’île Maurice durant la 9ème édition de ce programme éducatif et culturel unique au monde.

Organisés par les jeunes, pour les jeunes, cet événement rassemble pendant cinq jours 57 équipes mixtes de 6 élèves, provenant de 36 pays différents. Les quelques 342 jeunes venus des établissements français à l’étranger et de France métropolitaine se sont rencontrés autour d’épreuves sportives et culturelles sur quatre sites historiques, Faqra, Byblos, Saint-Joseph-D’antoura, Beyrouth.

Les JIJ sont organisés depuis 2011 par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et l’Union Nationale du Sport scolaire (UNSS) sont un pilier essentiel de la diplomatie du sport.

 

Pinacolada Classic: Belle performance de nos élèves et professeurs – Mai 2019

Les élèves n’en finissent pas de se surpasser et… les professeurs aussi. La preuve ce week-end (18-19 mai) à la « Pinacolada Classic », une course cycliste par étape. Cet événement sportif s’est déroulé en deux étapes. D’abord la course contre-la-Montre de 10km le samedi 18 mai pour finir avec une course en ligne de 80km, le dimanche 19 mai avec la redoutable montée de Chamarel par Case Noyale. Course à laquelle ont participé trois élèves du Lycée des Mascareignes et Antoine Gehin, professeur de physique-chimie au LDM. Une très belle participation puisque Samuel Gallet (2nde A) remporte de fort belle manière la course dans la catégorie cadet et pass cyclisme. William Piat (2nde B) finit sur la troisième marche du podium dans la même catégorie. Dans la catégorie Junior, Aurélien de Comarmond (2nde C) qui était dans les premières positions a dû rétrograder à cause d’un incident mécanique dans la descente de Chamarel. Et Antoine Gehin termine à une honorable 2ème place dans la catégorie Masters 2.

 

Yop Athlete Award of the Month: Sébastien Liu Chung Ming, gagnant du mois de décembre – Avril 2019

Notre élève Sébastien Liu Chung Ming a été récompensé le 11 avril par le Mauritius Sports Council après sa victoire au tournoi de tennis « UBP National Championships ». Cette cérémonie de remise de récompenses aux lauréats du Yop Athlete Award pour les mois de juillet à décembre s’est déroulée au Lycée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint, du proviseur M. Serge Galissard, de Mme Vaudequin, proviseure adjointe ainsi que des élèves du LDM. Soulignons que cette initiative a pour but de récompenser des athlètes de plus de 16 ans qui ont brillé sur le plan national et international.

 

Journée Inter-Etablissements: « Tous ensemble pour le sport » – mars  2019

Esprit d’équipe, respect de l’adversaire, joie et bonne humeur. Voilà comment on pourrait résumer la journée inter-établissement qui a eu lieu le 11 mars 2019. Cette année, c’est le Collège du St-Esprit qui a accueilli l’événement, réunissant les élèves du Lycée des Mascareignes, le Lycée La Bourdonnais et Le Bocage. Les participants étaient heureux de se retrouver pour s’affronter dans les différentes disciplines sportives et culturelles telles que les échecs, la peinture, la danse et le chant

 

Esprit d’équipe, respect de l’adversaire, joie et bonne humeur. Voilà comment on pourrait résumer la journée inter-établissement qui a eu lieu le 11 mars 2019. Cette année, c’est le Collège du St-Esprit qui a accueilli l’événement, réunissant les élèves du Lycée des Mascareignes, le Lycée La Bourdonnais et Le Bocage. Les participants étaient heureux de se retrouver pour s’affronter dans les différentes disciplines sportives et culturelles telles que les échecs, la peinture, la danse et le chant

 

La traditionnelle matinée sportive du LDM – décembre 2018

C’est dans une ambiance chaleureuse et colorée que s’est déroulée la traditionnelle demi-journée sportive du Lycée des Mascareignes. Une belle matinée consacrée aux rencontres sportives interclasses et professeurs-élèves pour clôturer le premier semestre scolaire. La présence de la mascotte Krouink et de quelques sportifs des Jeux des Iles 2019 ont fait belle sensation auprès des élèves. Nos deux nageuses médaillées Leah Foo Sem Fah et Trisha Ip étaient aussi présentes pour partager leur expérience respective.

 

Tournoi de foot Inter-établissement – Novembre 2018

Vendredi 16 novembre, l’équipe EPS du lycé a organisé son traditionnel tournoi de football. Les élèves et étudiants du Bocage International School, de Centrale Nantes (Mauritius Campus) et du Lycée des Mascareignes se sont retrouvés dans la bonne humeur pour s’affronter sur le terrain de foot. Cette rencontre au-delà de l’aspect sportif avait pour but de rapprocher les différents élèves de différents établissement de l’île. Et, pour la deuxième année consécutive, les élèves du lycée (seconde) ont remporté haut la main le match final face aux élèves (première) du même établissement.

 

Jeux Olympique de la Jeunesse (JOJ) Expérience sportive et culturelle mémorable pour nos 5 élèves – Octobre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabine Desvaux de Marigny, Emma de Waal, Chloé Hirigoyen, Zoe Guyollot et Chloé Bax toutes élèves du LDM ont dignement représenté l’île Maurice aux Jeux Olympique de la Jeunesse en octobre 2018 à Buenos Aires, en Argentine. Elles faisaient partie de l’équipe féminine de Beach  Handball.

Hors du terran de jeu, ces jeunes athlètes ont vécu une expérience sportive et culturelle mémorable. « Ce fut une expérience extraordinaire et enrichissante aussi bien dans nos capacités sportives par l’intégration des valeurs olympiques comme le fair-play et le respect, que dans notre capacité à sympathiser et à s’ouvrir aux autres athlètes du monde », expriment-elles.

Français