Stage en entreprise

STAGE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

juin 2020

Ce stage obligatoire a pour objectif d’apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du monde de l’entreprise et de l’environnement culturel, scientifique, économique et social.

De façon concrète, ce stage :

• permet d’élargir et de compléter la culture générale des lycéens,
  • participe de l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté.

Il doit contribuer à développer les compétences des élèves, construites autour de 3 axes :

• a. la découverte des métiers, des activités professionnelles,
  • b. la découverte des organisations,
  • c. la découverte des lieux et des modalités de formation.

I. Planning

Le stage en entreprise des élèves de 2ndes a été fixé au mois de juin 2020.

1. Recherche de stage : avril - mai 2020.
  2. Signature de la convention par le Chef d’Entreprise en 3 exemplaires : avant mi-mai 2020.
  3. Signature de la convention par le Proviseur avant fin mai 2020.

Une fois les conventions signées par les 3 parties (parents, Proviseur et Chef d’Entreprise), un exemplaire sera conservé au lycée, le deuxième sera transmis au Chef d’Entreprise, le dernier vous sera remis.

4. Remise du livret de stage et du rapport de stage à la PRIO Mme AKIEDA : du 22 au 26 juin 2020.
5. Soutenance des rapports de stage : en Première durant le 1e trimestre.

II. Les conditions de déroulement du stage

Sauf autorisation du Chef d’établissement :

1. Le stage doit obligatoirement se dérouler à Maurice.
  2. Les élèves qui passent les examens de l’IGCSE feront leurs examens en priorité et rattraperont leur journée de stage dans la semaine qui suit.
  3. Le stage ne devra pas dépasser 5 jours et 40h. Il devra avoir lieu uniquement aux dates fixées par la Convention.
  4. En aucun cas, l’élève ne doit faire son stage sur le lieu de travail de ses parents ou d’un membre de la famille proche.
  5. L’assurance souscrite par le lycée couvre les élèves sur leur lieu de stage ainsi que lors du trajet domicile – lieu de stage. Elle couvre également les dégâts que pourrait causer accidentellement le stagiaire au sein de l’entreprise.
  6. Le stage est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à un entretien.
    Un guide de travail et d’aide à la rédaction du rapport sera téléchargeable dès le mois d’avril sur le site internet du lycée (onglet Infos pratiques > Stage en entreprise), ainsi que les différents documents utiles (convention de stage vierge, courrier aux entreprises…).
  7. Le bilan du séjour en entreprise (page 14 du Livret du stage) devra être rempli par le maître de stage et remis à la PRIO en même temps que le rapport écrit dans la semaine qui suit la fin du stage du 22 au 26 juin 2020.

Bon courage à tous.
Philippe Dariel, Proviseur

Lettre à destination des entreprises

Objet : Stage d’observation en milieu professionnel des élèves de 2ndes

Mesdames et Messieurs Les Dirigeants d’Entreprise,

Dans le cadre de ses programmes, le Lycée des Mascareignes organise une séquence d’observation en entreprise pour les élèves de classe de 2ndes du lundi 10 au vendredi 14 juin 2019.
Pendant cette période, l’élève restera sous statut scolaire et sous l’autorité du Lycée des Mascareignes.
Il sera suivi par un tuteur de stage en milieu professionnel désigné par l’entreprise.
Je vous remercie par avance pour l’accueil que vous réserverez à nos élèves, ce stage étant obligatoire et donnant lieu à une évaluation.
Ne doutant pas de votre engagement à nos côtés dans la mission d’éducation qui nous revient, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

Serge Galissard

Lettre à destination des familles

STAGE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Juin 2020

De façon concrète, ce stage :

• permet d’élargir et de compléter la culture générale des lycéens,
  • participe de l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté.

a. la découverte des métiers, des activités professionnelles,
b. la découverte des organisations,
c. la découverte des lieux et des modalités de formation

I. Planning

Le stage d'observation obligatoire des élèves de 2ndes est prévu pour le mois de juin.

1. Recherche de stage : avril - mai 2020.
  2. Signature de la convention par le Chef d’Entreprise en 3 exemplaires : mi-mai 2020.
  3. Signature de la convention par le Proviseur avant le 24 mai 2020.
  5. Soutenance des rapports de stage : en Première durant le 1e trimestre.

II. Les conditions de déroulement du stage

Sauf autorisation du Chef d’établissement :

1. Le stage doit obligatoirement se dérouler à Maurice.
  7. Le bilan du séjour en entreprise (page 14 du Livret du stage) devra être rempli par le maître de stage et remisà la PRIO en même temps que le rapport écrit dans la semaine qui suit la fin du stage du 22 au 26 juin 2020.

Bon courage à tous.
Philippe Dariel, Proviseur