Clubs du lycée

L’actualité à vif avec le club Actu

Le club actualité se réunit chaque mardi pour donner la parole à des élèves volontaires sur un thème qui peut être géopolitique, ou plus largement culturel. Cette intervention est suivie d’un échange avec le reste des participants. Une quinzaine d’élèves y assistent régulièrement. Cependant, la nécessité de s’informer et de se cultiver devrait contribuer à élargir l’auditoire.

Save Mauritius: Agir ensemble pour l’environnement

Crée en 2018, le club environnement a mis en place plusieurs actions et initiatives concrètes pour la protection de l’environnement au sein de l’établissement mais surtout la sensibilisation des élèves. L’idée est d’encourager les lycéens à adopter des gestes simples pour l’environnement: avoir moins de déchets au lycée, utiliser moins de poubelles en plastique, encourager le recyclage de papier, autant de gestes pour le bien-être de la planète et construire un avenir meilleur.

Club Sciences: Développer la connaissance scientifique de nos élèves

A l’initiative des professeurs de Sciences Physiques, le club Sciences a vu le jour en 2018 pour encourager les élèves de première S à débattre et à partager leurs connaissances sur l’actualité scientifique. Un premier débat sur la thématique « Le réel impact de l’homme sur le réchauffement climatique » a été organisé en février 2018. C’est dans un souci de favoriser la culture générale scientifique chez les élèves de première que Mme Baehrel et ses collègues ont créé ce club. « C’est important que nos élèves aient une culture générale, qu’ils puissent avoir la connaissance et le savoir-faire nécessaire pour débattre sur un thème ou une actualité scientifique », explique-t-elle. Le club veut aussi se positionner comme un groupe d’entraide mutuelle pour les élèves. Ceux qui veulent rejoindre le club sont les bienvenus.

Club des Droits Humains

C’est dans le cadre d’un programme d’éducation en droits humains à travers le pays que le club des droits humains a vu le jour au LDM. Il s’agit d’un club ouvert à tous les élèves du lycée quelques soient leur niveau et filière ou centres d’intérêt. Une fois par semaine, les membres se rassemblent pour monter des campagnes de sensibilisation par des actions concrètes, avec pour objectif de conscientiser la communauté scolaire et au-delà. Les membres apprennent d’une part l’importance du respect de ces droits dans notre société, mais aussi la manière de défendre les droits humains.

Club solidarité

Le club solidarité est très actif et organise régulièrement des actions en faveur des enfants issus de familles démunies. En 2018, le club avait convié une quinzaine d’enfants de la région de Saint Pierre pour la célébration de Noël. La démarche du club s’était articulée autour d’une belle action: un Noël pour tous. Par conséquent, chaque enfant avait reçu un cartable contenant du matériel scolaire adapté aux écoles mauriciennes.

Model United Nations Club

The MUN is undoudtedly one of the most prestigious competitions for secondary school students in Mauritius.This competition concerns mainly students of Première or Grade 12. Every year, this competition gathers students all over the island to discuss world issues such as terrorism, environmental challenges, economic problems and many more. For two days, students will endorse the role of ambassadors and represents countries in a mock replica of the General Assembly of the United Nations and its various commissions. The Lycée has left no stone unturned in preparing our students to confront the best schools in the island. Students, if you want to learn about politics, speak on real world issues, and represents a country in the MUN? Join the MUN Club every Tuesday during the recess.

Clap – Silence, moteur, action!

Ils se baladent caméra à la main dans les événements du lycée pour immortaliser les moments de liesse. Qui sont-ils? Les membres du CLAP! A la tête de celui-ci, nous retrouvons une dizaine d’élèves qui se relaient sur les tournages et les montages. Tout le monde est mis en valeur, que ce soit par le choix de dessin du logo, le montage ou la prise des photos. En effet, le CLAP c’est plus qu’un simple groupe, c’est une passion. « On est là pour partager notre art, par exemple avec nos derniers grands tournages: le spectacle culturel et le Spectacle des Talents. Notre but est de partager les événements de notre lycée, et peut-être même de créer une prise de conscience », soutiennent-ils.

Club musique

Le club musique offre aux élèves musiciens, chanteurs ou même danseurs un espace de partage pour s’exprimer et échanger autour de la musique. Des instruments de musique sont mis à la disposition de tous ceux qui le souhaitent. Chaque année, le club organise le Spectacle des Talents. Et, cette année, des sessions de musique en live sont proposées pour clore chaque fin de période scolaire.

Billard club

Le billard club du LDM existe depuis novembre 2016 et regroupe une vingtaine de membres. Le but est de promouvoir une pratique sportive originale, de favoriser l’émergence des talents cachés et de permettre aux élèves de laisser libre cours à leurs besoins de détente.