Clubs du lycée

L’actualité à vif avec le club Actu

Le club actualité se réunit chaque mardi pour donner la parole à des élèves volontaires sur un thème qui peut être géopolitique, ou plus largement culturel. Cette intervention est suivie d’un échange avec le reste des participants. Une quinzaine d’élèves y assistent régulièrement. Cependant, la nécessité de s’informer et de se cultiver devrait contribuer à élargir l’auditoire.

Save Mauritius: Agir ensemble pour l’environnement 

Crée en 2018, le club environnement a mis en place plusieurs actions et initiatives concrètes pour la protection de l’environnement au sein de l’établissement mais surtout la sensibilisation des élèves. L’idée est d’encourager les lycéens à adopter des gestes simples pour l’environnement: avoir moins de déchets au lycée, utiliser moins de poubelles en plastique, encourager le recyclage de papier, autant de gestes pour le bien-être de la planète et construire un avenir meilleur.

Club Sciences: Développer la connaissance scientifique de nos élèves

A l’initiative des professeurs de Sciences Physiques, le club Science a vu le jour en 2018 pour encourager les élèves de première S à débattre et à partager leurs connaissances sur l’actualité scientifique. Le club a pour objectif de transmettre la passion de la Science aux élèves de l’établissement et de les réunir autour de projets scientifiques innovants et intéressants. Il compte pour l´instant une douzaine de membres motivés et passionnés. « Nous préparons plusieurs projets cette année, dont une Semaine de la Science, où des rencontres avec des scientifiques de différents domaines sera organisée. Nous espérons également pouvoir organiser un Science Fair », explique Adrien Géneviève . Le club ne se limites aux sciences classiques, « nous créerons un club robotique qui sera géré par le club science, et où nous partagerons nos connaissances de la robotique ». 

Club des Droits Humains 

C’est dans le cadre d’un programme d’éducation en droits humains à travers le pays que le club des droits humains a vu le jour au LDM. Il s’agit d’un club ouvert à tous les élèves du lycée quelques soient leur niveau et filière ou centres d’intérêt. Une fois par semaine, les membres se rassemblent pour monter des campagnes de sensibilisation par des actions concrètes, avec pour objectif de conscientiser la communauté scolaire et au-delà. Les membres apprennent d’une part l’importance du respect de ces droits dans notre société, mais aussi la manière de défendre les droits humains. 

Club Solidarité

Cette année, le club solidarité est de nouveau en action au Lycée des Mascareignes et compte 32 membres en son sein. Les membres prônent des valeurs de vivre ensemble, de solidarité entre nous et envers les autres et de respect. Les projets pour cette année sont: visiter un centre de Sans domicile fixe et leur apporter un soutien budgétaire en leur achetant ce dont ils ont besoin et un soutien moral en passant un moment de partage avec eux. Cette initiative se fera en collaboration étroite avec le club des droits humain; mettre en place un marché de Noël dédié notamment aux élèves mais aussi au personnel de l’établissement (en collaboration avec d’autres clubs); rendre visite dans la mesure du possible a un centre d’enfants défavorisés et récolter des fonds pour les aider.

Club Musique & Artistique

Le club musique offre aux élèves musiciens, chanteurs ou même danseurs un espace de partage pour s’exprimer et échanger autour de la musique. Des instruments de musique sont mis à la disposition de tous ceux qui le souhaitent. Chaque année, le club organise le Spectacle des Talents. Et, cette année, des sessions de musique en live sont proposées pour clore chaque fin de période scolaire.

Club Photographie

Le club photographie est un des nouveaux clubs, créé au sein du Lycée en octobre 2020 de cette année par Eva-Lyne Rose, élève de la 1ère C. Il compte maintenant 15 membres, dont des premières et des secondes. Les membres sont : Eva-Lyne Rose, Caitllyn Wong Cheong, Camille Wiehe, Kezia Lafleur, Malika Bernard, Teeana Virahsawmy, Dimitri Duvergé, Pavani Luckkana, Guillaume Baucheron, Lucie Verhasselt, Marine Labonne, Satine Fouque , Charlotte Coues, Zia Platel et  Idika Naeck. Le club est ouvert à tous les amateurs de photos et se réunit tous les jeudis à midi. Cette année, les membres du club ont prévu plusieurs projets qui sont, entre autres, la mise en place d’un concours photo qui sera proposé aux élèves organisé à l’occasion des 20 ans du Lycée. Le club couvrira aussi des événements au Lycée et collaborera dans les projets établis par les divers autres clubs présents au sein du Lycée.

Les autres clubs de l’année scolaire 2020-21 sont: 

  • Club Girl up
  • Club Basket 
  • Club Volley
  • Club Eloquence 
  • Club Jeune Reporter
  • Club Jeux de société
Français