Cinéma Audiovisuel

Pour tous ceux qui sont curieux, s'intéressent au 7ème art.

Aucun prérequis n’est attendu à l’entrée en seconde même s’il est préférable de manifester une ouverture d’esprit pour découvrir différentes formes de cinéma.

Le cours fonctionne comme un atelier de pratique artistique qui articule pratique et théorie. Acquérir une culture artistique, développer un esprit critique, analyser des images animées, mener un projet collaboratif, défendre son point de vue sont des compétences transversales travaillées dans ce cours.

Au plaisir de vous y retrouver !

L'option Cinéma Audiovisuel, c'est :

• 3 heures d'images et de sons
  • Une culture (œuvres du patrimoine et plus contemporaines)
  • Une pratique
  • Des analyses filmiques
  • Des outils et des techniques
  • La découverte d'un monde professionnel et de métiers
  • Des rencontres
  • Des projets
  • Défendre ses goûts
  • Etre un spectateur sensible et avisé
  • Etre un créateur

Au programme : Les émotions au cinéma (rire, pleurer, avoir peur...) - Le personnage - l'écriture de plans - Les trucages et les effets spéciaux - Les métiers du cinéma –

La théorie et la pratique s'articulent :

• Et après l'option CAV en seconde ? De bons acquis pour la suite ! Vous pouvez soit poursuivre l'option cinéma audiovisuel en 1ère soit choisir la spécialité cinéma audiovisuel en 1ère (voire Terminales)

La Spécialité 1ère et Terminale, c'est :

• Un enseignement artistique 4 heures par semaine
  • De la théorie et de la pratique créative
  • De la création à la réception
  • Des connaissances culturelles, historiques, théoriques, esthétiques
  • Analyser des images et des sons
  • Écrire en images et en sons
  • Créer du scénario jusqu'au montage
  • Penser son processus de création
  • Argumenter ses choix
  • Des rencontres, des projets

ACTION !

Au programme :

- un genre : le western

- L'écriture du scénario au final cut

- une technique : le steady cam – les studios – la star system...

Les attendus en fin de 1ère:

- apprécier la spécificité d'un geste cinématographique et audiovisuel

- analyser et mettre en perspective les grands choix des créations - développer une démarche d'écriture personnelle - analyser de manière détaillée un extrait ou une œuvre

• Après la Spécialité 1ère ?

– un oral en fin de 1ère si vous ne poursuivez pas cette spécialité en Terminale

– la spécialité en Terminale (vous passerez votre examen alors en terminales)

• Penser son parcours d'étude supérieures : A l’issue de deux ou trois années de section Cinéma Audiovisuel, les élèves disposent d’une culture cinéphile et d’une expérience technique et artistique qu’ils peuvent mettre à profit en s’orientant vers des études supérieures liées au cinéma. BTS audiovisuel option image ou son, Licence Cinéma Audiovisuel à l’Université, Ecole de cinéma d’animation, année de prépa pour passer les concours de grandes écoles de cinéma (La FEMIS, Louis Lumière, l’INSA)