学习中文,体验时空旅行 Apprendre le chinois, Voyager dans l’espace et le temps :

5000 ans de civilisation, 3000 ans d’écriture et d’histoire, 40 ans de réforme et d’ouverture.

Une superficie comparable à l’Europe, 56 ethnies, et une population d’1 milliard 400 millions.

Aujourd’hui l’étude de la Chine et du chinois présente à la fois un intérêt culturel et économique.

Le chinois est la 2e langue la plus utilisée sur Internet, et la Chine est la 2e économie mondiale.

Cet apprentissage apporte une plus-value tout au long de la scolarité des élèves au lycée et plus encore dans

le parcours port-bac (écoles de commerce, d’ingénieur etc…).

Les élèves sinophones ont la possibilité de passer le HSK 汉语水平考试 , certification internationale pour le chinois. L’examen est organisé à Maurice par le Centre Culturel Chinois à Bell Village, Port Louis. Le HSK permet de tester les compétences linguistiques des apprenants, il n’a pas de limite de validité. Il sert de passeport aux études supérieures en Chine (dans ce cas, l’université exige un HSK passé dans les 2 ans écoulés) et pour l’obtention de bourses d’études. Il existe également un HSKK 汉语水平口语考试 testant uniquement les compétences d’expression et de compréhension orale.

Les niveaux du HSK vont de 1 à 6 : le niveau 1 élémentaire correspond au niveau A1 du CECRL, le niveau 2 à A2, 3 à B1, 4 à B2, 5 à C1 et le niveau 6 à C2.

Les frais d’inscription varient en fonction du niveau choisi : HSK 1 Ø700 Rs, HSK 2 Ø 1200 RS, HSK 3 Ø 1700 Rs, HSK 4 Ø 2200 RS, HSK 5 Ø 2700 Rs, HSK 6 Ø 3300 Rs.

2 sessions d’examen sont organisées chaque année.

Pour s’inscrire, il faut passer par le site www.chinesetest.cn  et venir ensuite payer les frais d’examens au Centre culturel chinois (Téléphone : 208 8595)