Recrutement

Travailler au Lycée des Mascareignes

Le Lycée des Mascareignes offre un environnement d’enseignement unique et multiculturel. Le LDM est un employeur qui s’inscrit dans la politique d’égalité des chances. Tous les candidats seront évalués sur la base du mérite.

Contrat de droit local

Les personnels en contrat de droit local sont recrutés directement par l’établissement scolaire ou par son comité de gestion et ont signé avec cet employeur un contrat conforme au droit local.

Consulter les postes à pourvoir et susceptible d’être vacants pour l’année scolaire 2022-23 : 

http://www.lyceedesmascareignes.org/recrutement-en-contral-local/

Contrat de résident

Les agents résidents sont titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière (très majoritairement de l’Éducation nationale).

Ils sont recrutés par le directeur de l’AEFE sur proposition des chefs d’établissement après avis des commissions consultatives paritaires locales (CCPL). Si l’administration d’origine accorde le détachement, l’agent est alors détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de trois ans renouvelable. Dans sa politique de recrutement des résidents, l’Agence privilégie, outre les critères confirmant la qualité de la candidature selon les normes du système éducatif français, l’expérience et la capacité de rayonnement, d’ouverture et de dialogue en milieu étranger que nécessite une telle mission (Source : site de l’AEFE)

Consulter les postes à pourvoir et susceptible d’être vacants pour l’année scolaire 2022-23 : 

http://www.lyceedesmascareignes.org/recrutement-des-residents/


Vivre à l’Ile Maurice

  • Situation géographique

Maurice est une île située dans l’hémisphère Sud, au Sud-ouest de l’océan Indien avec une superficie de 1845 km² et compte 330 km de côte.

L’île est divisée en dix districts : Rivière Noire, Flacq, Grand Port, Moka, Pamplemousses, Plaines Wilhems, Port-Louis, Rivière du Rempart, Savanne et Rodrigues, située à 550km de Maurice.

  • Population

La population de Maurice de 1,3 million d’habitants représente une riche mosaïque multi-ethnique et multi-religieuse. Les fêtes et évènements religieux principaux célébrés à Maurice sont le Cavadee, la fête du Printemps, Noël, Divali, Pâques, Eid-ul-Fitr, Ganesh Chathurti, Maha Shivaratree et Ougadi.

  • Devise

La devise officielle est la roupie mauricienne avec pour signe générique « Rs ». Le code international de la roupie est « MUR ». Le taux de conversion moyen est 1 euro= 50 roupies (janvier 2022).

  • Langues

L’anglais est la langue officielle de la République mauricienne. Le français et le créole mauricien sont les deux langues les plus utilisées par l’ensemble de la population.

  • Climat

Maurice est caractérisée par un climat marin, tropical pendant l’été et tempéré pendant l’hiver. Les mois estivaux s’étendent de novembre à avril, tandis que l’hiver s’étend de mai à octobre.

Au centre de l’île, la température varie entre 13oC et 19oC en juillet-août, et entre 19oC et 25oC en janvier. La température côtière est supérieure d’environ cinq degrés.

  • Saison cyclonique

Entre janvier et mars, les températures élevées, le fort taux d’humidité et l’atmosphère instable peuvent favoriser le développement de dépressions tropicales. Les cyclones vont de la tempête tropicale au cyclone tropical intense. Les différents classes d’alertes sont

Classe 1 : Faibles risques de rafale atteignant 120km/h. La vie suit son cours, mais la population doit rester à l’écoute des informations (radio, télévision et services météorologiques de Maurice)

Classe 2 : Risques accrus de rafales atteignant 120 km/h. La population peut circuler, mais les établissements scolaires sont fermés (Consulter le Protocole du LDM en cas d’évènement climatique :

https://www.lyceedesmascareignes.org/protocole-en-cas-devenement-climatique/

Classe 3 : Risque forts de rafales atteignant 120km/h. La population doit rester à l’abri, les entreprises libèrent les employés et les assurances ne couvrent plus les véhicules sur routes

Classe 4 : Des rafales de 120 km/h sont enregistrées. Il faut rester à l’abri chez soi.

  • Résider à Maurice

Pour vivre et travailler à Maurice, il est indispensable d’avoir un permis de résident. Les types de permis sont : permis de résidence retraité, occupation permits soit pour trois catégories Investor, Professionnal et Self-emloyed et permis de résidence permanente.

  • Coût de la vie

Le coût de la vie à Maurice dépend principalement des besoins quotidiens, des habitudes alimentaires, de la région, du nombre de personnes, etc… A titre d’exemple, il faut compter environ 30 à 35 % de son budget global mensuel à l’alimentation. Quant au logement, il en existe pour tous les budgets. Les prix peuvent varier selon les prestations (piscine, climatisation, système de sécurité…) et de la localisation. Une location peut coûter entre 30 000 et 50 000 roupies pour un appartement à proximité du bord de mer et aux alentours de 60 000 roupies au minimum pour une villa pied dans l’eau. Toutefois la location en dehors du centre-ville est relativement moins cher (entre 15 000 à 30 000 pour un appartement). Les charges telles que l’eau, l’électricité, la connexion internet et le téléphone sont à la charge du locataire. Cela varie entre 3000 à 6000 roupies. Concernant, le coût de transport, il peut aussi représenter une part importante du budget mensuel. La location de voiture est un bon compromis avant de se lancer dans l’acquisition d’une voiture. Il faut prévoir entre 15 000 à 22 000/mois selon le type de voiture (modèle classique).

  • Santé

Les soins de santé sont dispensés à différents niveaux, à savoir, les secteurs public et privé. De nombreux hôpitaux publics sont situés un peu partout à travers l’île ainsi que les cliniques et cabinets de consultation privés.

  • Assurance santé

Les expatriés français résidant à Maurice doivent avoir recours à un système d’assurance volontaire privée. La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) offre une protection sociale et couvre les risques maladie et maternité aux expatriés de nationalité française et aux ressortissants d’un Etat européen précédemment affiliés à un régime français de Sécurité sociale, résidant à l’étranger.

  • Inscription et immatriculation consulaire

Dès l’obtention du permis de résident à Maurice, il est primordial de s’enregistrer auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine à Maurice. Les ressortissants français doivent, de ce fait, s’inscrire à l’ambassade de France afin d’obtenir une carte d’immatriculation consulaire. Cette inscription facilite les démarches auprès du service consulaire.

  • Conduire

La conduite à Maurice s’effectue du côté gauche. Toute personne titulaire d’un permis de conduire international valide ou d’un permis de conduire, délivré par une autorité étrangère compétente n’est pas tenu de passer un examen de conduite à Maurice.

 

Sources : Expat.com, Ambassade de France à Maurice et portail du gouvernement mauricien

 

 

 

Français