La certification allemande au Lycée des Mascareignes

Pour la troisième année consécutive a eu lieu la certification au lycée. Elle concerne tous les élèves germanistes de Seconde qui passent des épreuves écrites et une épreuve orale. Ces épreuves permettent d’évaluer précisément si les élèves ont le niveau A2 dans les différentes compétences langagières, à savoir la compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression de l’écrit et l’expression de l’oral. Les épreuves écrites ont eu lieu le mardi 09 avril et l’oral a eu lieu le 28 mars.

Un certain nombre d’élèves de Première ont eux aussi passé la certification cette année. Ils étaient 40 élèves de Première et 4 élèves de Terminale à s’être présentés aux épreuves écrites de niveau B1 le 14 mars et à passer une épreuve orale les 26 et 27 mars. Pour rappel, le certificat de niveau B1 est valable à vie et il est reconnu internationalement dans l’enseignement supérieur et dans le monde du travail. Ce certificat est un premier pas pour les élèves qui souhaitent aller en Allemagne où ils peuvent poursuivre des études supérieures après avoir suivi un cours de langue pour obtenir le niveau B2/C1 qui est le niveau requis pour les études supérieures en Allemagne.

Certification KMK en allemand au Lycée des Mascareignes

Etant donné que le développement des certifications est pleinement ancré dans la politique d’éducation plurilingue et interculturelle de l’AEFE, Le Lycée des Mascareignes a décidé de mettre en place cette année la certification KMK en allemand.

Qu’est-ce que la certification de la KMK ?

C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétences de langue allemande reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en France en 2006, cette certification se fait dans le cadre d’un accord entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le MEN (Ministère de l’Education Nationale) et elle est proposée dans la plupart des écoles métropolitaines.

La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et elle est donc en phase avec les programmes scolaires des établissements français.

Il existe 4 niveaux de la certification :

• Niveau A1 – certificat A1 (Vergleichsarbeiten A1)
  • Niveau A2 – certificat A2 (Vergleichsarbeiten A2)
  • Niveau A2/B1 – diplôme DSD I (Deutsches Sprachdiplom I)
  • Niveau B2/C1 – diplôme DSD II (Deutsches Sprachdiplom II)

Au Lycée des Mascareignes tous les élèves germanistes de classe de Seconde peuvent passer la certification A2. L’objectif est de leur permettre de participer aux épreuves des examens A2/B1 afin d’obtenir le diplôme DSD I (Deutsches Sprachdiplom I). Ces examens organisés par l’Agence centrale des établissements allemands à l’étranger (ZfA) et l’administration fédérale (Bundesverwaltungsamt) sont gratuits.

Depuis octobre 2015, Le Lycée des Mascareignes est devenu une « Pasch-Schule » et fait désormais partie du réseau mondial PASCH (Partnerschulen) « Ecoles, collèges et lycées : partenaires de l’avenir ». Ce réseau réunit environ 1700 établissements partenaires dans le monde entier dans le but de favoriser l’accès des jeunes à la langue et à la culture allemandes.