Le mot de la PRIO

La Personne Ressource en Information et Orientation (PRIO) a pour mission d’informer et de guider l’élève dans ses choix d’orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, elle intervient en séances collectives d’information mais reçoit aussi en entretien individuel afin de cerner les motivations, les envies, les goûts et les projets de l’élève. Elle est donc une accompagnatrice dans une démarche de l’élève qui apprend l’autonomie. Elle est également chargée de mener des actions, des activités en partenariat avec les enseignants et anime des séances d’information sur l’orientation auprès des familles…

La PRIO ne délivre pas des projets d’orientation « clés en mains ». Elle donne à l’élève les informations et les outils nécessaires pour qu’il puisse faire les bons choix concernant sa réussite, son avenir scolaire et professionnel. Il est très important de prendre conscience que l’orientation est un processus de décision qui demande du temps. Il se construit tout au long des 3 années de scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, la direction des établissements et les conseillers d’orientation.

Parents et élèves, pour suivre l’actualité en matière d’Orientation, vous recevrez régulièrement les points à retenir via les mails et la page Facebook « Orientation – Avenir – Lycée des Mascareignes » (abonnez-vous à https://www.facebook.com/orientationLDM/).

N’hésitez pas à prendre contact, je suis à votre écoute.

Beatrice AKIEDA