La vie scolaire

Que signifie la vie scolaire au Lycée des Mascareignes ?

La vie scolaire au LDM regroupe l'ensemble des conditions qui font de l'établissement un lieu d'apprentissage heureux visant non seulement à l'acquisition d'une culture générale et d'une qualification mais aussi à construire la personnalité du jeune par sa propre activité.

La vie scolaire constitue le point de repère de l’établissement, où l’on peut, à tout moment, trouver des réponses aux questions que l’on se pose. Elle prend en compte l’élève dans sa globalité, un adolescent en devenir adulte.

Composition de la vie scolaire du Lycée des Mascareignes :

Ce service est composé de six assistants d'éducation (Mme Caroline DUBUISSON, M. Kersley QUIRIN, M. Yassir NOHUR, Mme Sherrilyn LISETTE, Mme Melissa Valère et M. Stéphane LOUISE sous la responsabilité d’une Conseillère Principale d’Éducation, Mme Waheda TOORUBALLY.

Ensemble, ils organisent la vie collective, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement. Les responsabilités sont :

• Contrôle des absences et des retards.
  • Organisation des devoirs surveillés des samedis matins dans les deux établissements : Lycée des Mascareignes et l’Ecole du Nord.
  • Animation des activités socio-éducatives.
  • Collaboration avec les enseignants dans le cadre du suivi des élèves.
  • Accompagnement et intégration scolaire.
  • La sécurité et le civisme des élèves dans le respect des lois et des règlements.
  • La gestion des incivilités.
  • Formation des délégués, aux élections et réunions tenues dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et de l’autonomie.
  • Écoute et dialogue avec les élèves en difficultés.
  • Rencontre, dialogue et écoute des familles.
  • Participation aux différents projets mis en place.
  • Mise en place des examens.

Ils veillent, avant tout, à faire respecter le règlement intérieur. Du fait de leur proximité avec les élèves, ils sont des interlocuteurs privilégiés.