Lycée des Mascareignes

Un enseignement d’excellence ouvert sur le monde

Niché à Moka, région recherchée pour son cadre de vie agréable et soigné, le Lycée des Mascareignes (LDM) est un établissement d’enseignement secondaire privé à but non lucratif fondé en 2000 suite à un accord entre l’Ecole du Nord et l’Ecole du Centre. L’établissement a accueilli ses premiers élèves en 2001. Aujourd’hui, ce sont plus de 600 élèves qui sont scolarisés de la seconde à la terminale, des élèves mauriciens, français expatriés ainsi que des ressortissants de pays étrangers.

Le Lycée des Mascareignes est conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et dispense un enseignement conforme aux programmes français homologués par le ministère de l’Éducation nationale française en accord avec le ministère des affaires étrangères.

Une pédagogie rigoureuse et moderne

Avec une équipe éducative et administrative de plus de 90 personnes qui est engagée dans la réussite et le bien-être des lycéens, l’établissement offre un enseignement de qualité exceptionnelle, un suivi pédagogique très rigoureux et un accompagnement personnalisé pour tous ses élèves. Un lycée porteur de valeurs universelles qui sont la tolérance, l’humanisme, l’égalité des chances, la curiosité intellectuelle et la promotion de l’esprit critique.

Un établissement tourné vers l’excellence académique

La particularité du LDM repose sur un modèle éducatif qui allie au cursus scolaire français, une ouverture internationale, des pédagogies actives et une communauté bienveillante. La qualité de la formation de nos élèves se traduit non seulement par d’excellents résultats au Baccalauréat français (un taux de réussite de 97,22% % de réussite au baccalauréat en juin 2018), mais aussi par une poursuite d’études dans les grandes écoles et les meilleures universités en France et partout dans le monde.

Un système éducatif ouvert sur le monde

Aujourd’hui, le Lycée conjugue l’excellence académique et le développement d’une politique des langues. Le démarrage de la Section Internationale Britannique en classe de seconde en 2017 en est la preuve. Il s’agit d’une section permettant la préparation d’un BAC français validant une double compétence culturelle et linguistique française et britannique et jouissant d’une reconnaissance auprès des universités étrangères.

D’autre part, l’enseignement des langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le mandarin et la mise en place des certifications constituent de véritables atouts pour le lycée. En effet, depuis l’année scolaire 2015-2016, les élèves ont la possibilité de passer des certifications dans plusieurs langues vivantes : en anglais (Pearson Edexcel IGCSE), espagnol (Dele Cervantes), et allemand (Certification KMK).

Cet article est aussi en : fr