Frais de scolarite 2016-2017

FICHE INTENDANCE

INSCRIPTION ou RE-INSCRIPTION

Rs 50 000 par élève : cette somme concerne les nouvelles familles, nouvelles inscriptions.

Les élèves du réseau partenaire, Ecole du Centre et Ecole du Nord, sont exemptés de frais d’inscription au Lycée à moins que ces derniers aient quitté les établissements respectifs depuis plus de deux ans et désirent intégrer le Lycée.

Lors d’un transfert d’élève venant du Lycée la Bourdonnais, les frais d’inscriptions seront levés. Cette disposition particulière s’applique pour un nombre limité d’élèves, sur proposition des Proviseurs des deux Lycées.

ACHAT MATERIEL SCOLAIRE ET ASSURANCE

Rs 2 500 par an par élève, payable en août avec les frais de scolarité.

La police d’assurance couvre les frais médicaux à concurrence de Rs 50 000 au maximum par élève et par accident. Elle couvre les enfants 24h sur 24 h sur la totalité de l’année scolaire. Une franchise de 500 Rs est applicable sur chaque réclamation (NB : la franchise peut être amenée à varier selon renouvellement du contrat d’assurance).

FRAIS DE SCOLARITE

Mauriciens et/ou Français (*)

Etrangers

Droits annuels
(Toutes sections 2nd à Terminale)

Rs 13 920/mois d’août à juin
soit Rs 153 120 sur 11 mois

Rs 16 880/mois d’août à juin
soit Rs 186 680 sur 11 mois

Section Internationale Britannique
(Option Internationale au Baccalauréat (**))

Rs 16 920/mois d’août à juin soit Rs 186 120 sur 11 mois

Rs 23 000/mois d’août à juin soit Rs 253 000 sur 11 mois

(*) Pour la détermination des droits de scolarité, il n’est tenu compte que de la nationalité des parents.
(**) Nouveau : ouverture en classe de 2nd dès la rentrée 2017-2018, accessible sur dossier et sélection, places limitées.

• EXONERATIONS : les familles nombreuses scolarisant leurs enfants dans l’un des 3 établissements du réseau (Ecole du Centre et/ou Ecole du Nord, et/ou Lycées des Mascareignes) bénéficient des remises sur frais de scolarité suivantes :

10% de remise aux familles ayant 3 enfants scolarisés dans le réseau, 15% dès 4 enfants scolarisés ou plus.

• Attention : tout reçu donné pour paiement comptant devra impérativement être conservé.

Important : Les élèves français peuvent bénéficier d’une bourse après constitution d’un dossier retenu par l’AEFE. Les élèves mauriciens peuvent relever d’une aide financière ponctuelle du Lycée après étude de la situation familiale par la commission ad-hoc.

FONDS DE DEPOT

Un fonds de dépôt de Rs 5 000 par an par élève est payable en juillet. Les sommes versées sont remboursables à l’issue de la scolarité, sauf si le parent décide d’en faire don au fonds de Solidarité et de Bourse de l’établissement. Les familles disposent d’un délai d’un an à compter du départ de l’enfant pour demander la restitution du fonds de dépôt. Passé ce délai, la somme contribuée sera automatiquement versée sur le fonds de solidarité.

DROITS D’EXAMEN

L’inscription aux épreuves anticipées du baccalauréat (1ère ou terminale) est payante au mois de mars.
Le montant des droits d’examen est annuel. Le montant pour la session de juin 2018 sera communiqué en début d’année 2018 par le centre de délibération.  Les droits d’examen sont destinés à couvrir les dépenses d’organisation (notamment les fournitures, indemnités et frais de déplacements des examens et du jury). Pour information, les tarifs d’examen pour la session de juin 2017 sont de Rs 5 000 en 1ère et Rs 7 000 en terminale.

FONCTIONNEMENT DU SERVICE

1. Les frais de scolarité sont fixés par le Conseil d’Administration du Lycée des Mascareignes et sont payables d’avance par mensualités, d’août 2017 à juin 2018, par virement bancaire. Possibilité de régler par an, semestre ou trimestre. Le défaut de règlement de ces frais dans les délais prévus déclenche l’envoi d’une lettre de rappel et la procédure de recouvrement ainsi que les frais associés (+10% à minima des montants à recouvrer).

Faute de régularisation dans les délais raisonnables par la famille débitrice, le règlement intérieur prévoit la non acceptation en cours de l’élève concerné et la non inscription à l’examen (cf note n°2540/AEFE du 14 juin 1993).

1. Tout mois commencé est dû.
  2. Les départs définitifs doivent être signalés à la direction qui transmettra au service comptable. Un certificat de radiation (exeat) sera remis en vue d’une inscription dans un autre établissement si la situation comptable est à jour.

En fin d’année scolaire, les élèves sont réinscrits de droit sans frais d’inscription si leur compte est apuré. Dans le cas contraire, ils ne pourront être inscrits et leur place sera considérée vacante, et réaffectée aux autres demandeurs.