Schéma de l’enseignement supérieur en France

Plusieurs voies de formations sont possibles après le BAC. Il est important de s’informer sur les spécificités, les poursuites d’études et les débouchés.

Quelles formations après le bac ?

En France -Les filières sélectives

BTS : le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnel qui se prépare  en 2 ans dans un lycée public ou privé, il existe une centaine de spécialités qui débouche sur des secteurs professionnels techniques et précis.

DUT : Le Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme professionnel qui se prépare en 2 ans à l’université (IUT).

Pour ces deux diplômes, des poursuites d’études sont possibles notamment en licence professionnelle en université, en école d’ingénieur sur concours ou en LMD.

CPGE : Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles consistent en 2 années d’études exigeantes dans des lycées publics ou privés. L’objectif est d’intégrer sur concours des écoles d’ingénieurs, de commerce, des grandes écoles littéraires. En cas d’échec aux concours, il est possible grâce à un système de passerelle, sous réserve d’équivalence, de s’inscrire en troisième année de licence à l’université.

« Prépas Intégrées » : Certaines écoles recrutent dès l’obtention du baccalauréat, en école de commerce (PASS…) ou en école d’ingénieur (GEIPI, INSA, ENI…). Il est très important de se renseigner auprès des écoles sur la modalité de recrutement (tests, dossiers, épreuves).

Par exemple :

Le concours SESAME conditionne l’accès à 7 écoles de commerce, gestion et management international.

Les 3 écoles, membres du concours ACCES, proposent chacune un recrutement sur dossier avec un nombre limité de places pour les lycéens des lycées français à l’étranger.

Toutes les formations et écoles qui mettent en place des procédures sélectives, notamment dans les métiers de l’hôtellerie (MAN), des arts (MANAA, DMA…), de l’architecture (ENSA), et des sciences politiques (IEP). Pour les IEP, il faut se rendre sur la page web des écoles.

Attention : pour les formations non répertoriées sur APB, il est important de bien se renseigner sur les diplômes préparés et leur reconnaissance par la France.

Les filières non sélectives

L’université avec la Licence : Formation universitaire dans tous les secteurs, rarement sélective à l’entrée : économiques, littéraires, scientifiques, sciences humaines et médicales. Vous pouvez formuler 12 choix au maximum pour chacune des grandes filières « universités ».

« J’ai des projets et des désirs. Je multiplie mes vœux pour avoir le choix le moment venu. Un projet bien construit est constitué de plusieurs pistes pour pouvoir choisir la meilleure à la fin de l’année. »

« Tout candidat qui souhaite une formation non disponible sur le portail, doit s’adresser directement à l’établissement souhaité. »

A télécharger, brochure de l’AEFE –  Etudier en France

Terminales 2019-2020 : http://www.terminales2019-2020.fr/