
Semaines des Sciences au LDM
11 novembre 2021
5e édition de la Semaine des lycées français du monde au LDM
26 novembre 2021Développer une culture de la prévention et de la sécurité est une priorité à l’AEFE, la première formation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) a eu lieu au LDM, la semaine dernière, par Messieurs Lagourgue et Kerneis, néo-formateurs GQS, sous la supervision de M. Philippe Dehem, responsable Premiers Secours de la Zone Océan Indien.
Quelques personnels du lycée, (personnel enseignant, vie scolaire, santé et administratif), ont assisté à cette session de sensibilisation, sous forme de mise en situation. Comment réagir, que faire et quels gestes à adopter en cas de situation d’urgence : malaise, hémorragie, arrêt cardiaque ou d’électrocution ? Tous ces aspects théoriques et pratiques ont été abordés par nos deux formateurs du LDM, MM. Lagourgue et Kerneis.
« La vie scolaire côtoie quotidiennement plus de 600 élèves, elle doit être prête à réagir et à pratiquer spontanément ces gestes qui sauvent. La formation m’a aidée à remettre à niveau certaines connaissances. Je tiens à remercier MM. Lagourgue et Kerneis qui nous ont bien accompagné dans cette session », souligne Mme Toorubally, CPE. Ces mises en pratique sont, pour Mme Fin, enseignante-documentaliste, un rappel des gestes importants à connaître pour agir efficacement. « J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations dans le passé, cette mise à jour était rapide et efficace. Faire un tour d’horizon des différentes techniques, des positions et même des numéros d’urgence à retenir, est très utile ».