Politique d’Orientation au Lycée des Mascareignes

La politique d’orientation au Lycée des Mascareignes est présente pour accompagner les élèves de la classe de seconde à la terminale afin de développer leur capacité à s’orienter, à prendre des décisions et à faire des choix d’orientation éclairés.

La personne ressource en information et orientation ne délivre pas des projets d’orientation « clés en mains » mais donne à l’élève les bases et les outils pour aider à prendre les bonnes décisions concernant sa réussite et son avenir. L’orientation est en effet un processus de décision qui demande du temps, il s’élabore et mûrit au fil des années voire toute la vie.

L’orientation au LDM

La Personne Ressource en Information et Orientation du LDM est Mme Beatrice AKIEDA

L’ensemble de l’équipe éducative participe à :

• Informer
  • Accompagner
  • Conseiller
  • Mobiliser
  • Motiver

Pour qu’une réelle motivation s’installe face à l’après baccalauréat et que l’élève développe :

• Sa confiance en ses capacités,
  • La lucidité face à ses possibilités,
  • Ses ambitions
  • Se donne des objectifs de réussite,
  • Sa connaissance face aux formations et aux métiers
  • Son autonomie

Les bonnes questions pour une bonne orientation :

Quels sont mes centres d’intérêt?
Quelles sont mes compétences scolaires ?
Quelles matières je préfère et pour quelles raisons ?
Quelles sont mes aptitudes personnelles ?
Quels sont mes points forts ?

Quels sont mes points faibles ?

Quels sont les efforts que je dois fournir pour progresser ?
Quel type d’études me conviendrait ?

La durée des études souhaitées ?
Dans quel type d’environnement je me vois travailler ?
Comment je me vois dans l’avenir ?

Des actions spécifiques sont proposées tout au long de la scolarité selon les niveaux.

Au niveau 2nde : Aider l’élève à s’adapter

L’objectif est d’aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée et de les accompagner dans le choix de la série de baccalauréat.

L’Accompagnement Personnalisé aide les élèves à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.
Il inclut plusieurs activités :
-un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
-un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
-une aide à l’orientation,

Les enseignements d’explorations permettent à l’élève de s’interroger sur son profil (ses intérêts, ses goûts). Les EDD font découvrir aux élèves :

-des nouveaux domaines

-informent sur les cursus possibles en terminal comme dans le supérieur

-identifient les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Les EDD ne sont pas déterminant pour la série de bac.

Les actions collectives, une présentation des différentes filières au Lycée des Mascareignes est faite à destination des élèves et des parents.

Le stage en entreprise, Début juin les élèves de seconde effectueront à stage en entreprise
Le stage de 3e est un stage d’observation qui permet de découvrir le monde du travail ainsi que les différents métiers de l’entreprise.

Au niveau 1ere : Accompagner et conseiller

L’objectif est d’apporter les connaissances nécessaires sur l’enseignement supérieur et d’anticiper les possibilités d’études et de métiers à partir de sa série de bac.

L’accompagnement personnalisé, aide à la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Les séances collectives, apportent une information et une meilleure connaissance sur le système d’enseignement supérieur français et local.

Le forum des métiers, cet événement a pour objectif de développer la curiosité et l’esprit d’ouverture mais également d’offrir une vision plus précise du monde du travail. Ces témoignages sont une chance pour nos élèves de première qui devront se prononcer prochainement sur leur orientation.

Au niveau terminale : Informer sur les stratégies de choix

L’objectif est d’accompagner et d’informer les élèves de terminale sur les procédures et les stratégies à adopter selon son choix d’orientation dans l’enseignements supérieur. Ils sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation de façon éclairé.

L’accompagnement personnalisé, les activités en AP portent en priorité sur le choix de formation dans l’enseignement supérieur, la préparation des futurs dossiers admission postbac (Lettre de motivation, CV) et sur l’entretien de motivation.

Les séances collectives, elles ont pour objectif d’apporter une bonne connaissance de l’enseignement supérieur, des différentes options possibles et des procédures d’admission.

Afin que l’élève puisse prendre conscience des multiples parcours de formations, des attentes selon le parcours visé, l’ouverture à l’international, s’approprier les procédures d’affectation et de sélection, élaborer des stratégies de vœux d’orientation.

Le forum des formations, durant une journée, les élèves assistent à des conférences sur différentes formation du supérieur et rencontrent les acteurs de l’enseignement supérieur français et local.
Université, classes prépa, IUT, BTS…. Les informations obtenues auprès des intervenants et des exposants permettent de peaufiner les choix d’études et de métiers.

Et en plus, un accompagnement individualisé pour tous les élèves du lycée sous forme d’entretien d’orientation. Ces entretiens ont pour objectif de se poser les bonnes questions, d’analyser les besoins, les contraintes, d’appréhender les attentes des différentes formations et d’accompagner l’élève dans son choix de poursuite d’étude.