Retour

Défi Babelio, défi réussi!

03 Jun 2019

Les élèves de 2ndeD de Mme Elsa François ont participé pour la première fois cette année au Défi Babelio. Créé par des professeurs-documentalistes, ce concours est un défi littéraire numérique et collaboratif en utilisant la plateforme littéraire en ligne, Babelio. Les participants doivent échanger, rédiger des critiques et créer des quiz en se basant sur une sélection de 40 livres faite en amont par les organisateurs.

En effet, les élèves de la classe participante doivent lire l'ensemble des oeuvres sélectionnées pour eux. Ce sont essentiellement de la littérature jeunesse contemporaine. Selon les responsables du projet, Mmes François et Fin, le choix des participants s’est porté naturellement sur des élèves qui ne sont pas des grands lecteurs. « Notre objectif était de stimuler leur intérêt pour la lecture et plus particulièrement pour la littérature contemporaine tout en les aidant à avoir un regard critique sur l’utilisation des plateformes en ligne et de l’image », expliquent-elles.

Proposé sur 3 catégories, Junior (CM2- 6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e- lycée), nos participants ont créé un compte commun pour pouvoir échanger et rédiger des critiques à partir de leurs lectures (BD, manga, science-fiction, romance). Tout au long de l’année, ils ont eu des défis à réaliser : créer des nuages de mot, participer aux quiz, mettre des critiques sur le site Babelio, créer un avatar, faire un descriptif de groupe pour se différencier des autres établissements, et faire un montage-photo.

Chaque défi rapporte des points pour le concours final. Par exemple, sur les montages réalisés, 5 ont été présentés par l’établissement. Deux ont été sélectionnés pour le défi final. Ce dernier s’est clôturé par un quizz. Les élèves étaient notés sur la justesse des réponses et la rapidité. Ils ont eu 88 % de bonnes réponses jusqu’à présent.

« Pour une première participation, nous en sommes très satisfaites. Grâce au défi, les élèves ont côtoyé des livres contemporains avec des thématiques actuelles. Il y a eu beaucoup d’investissement de leur part, surtout d’un point de vue TIC, notamment avec le changement des plateformes qu’il a fallu se réapproprier. Un fait intéressant, c’est que le concours laisse une liberté aux élèves de créer des défis et de les faire à leur rythme. Une chose est sûre, nous serons encore mieux préparés l’année prochaine pour faire participer les élèves. »

 

Redigé par Pascal Lee

Posts Récents
Inscription en Seconde CALENDRIER SCOLAIRE 2019-2020 (PROVISOIRE) Réforme du lycée Forum des métiers Parcoursup