
Tessa Lam Tze Ting, lauréate de la bourse France Excellence Major
26 juin 2025Chers parents,
Chers élèves,
À l’approche des vacances, nous souhaitons rappeler l’importance de maintenir un lien régulier avec la lecture, tant pour le plaisir personnel que dans la perspective de la poursuite du parcours en classe de première.
Dans ce cadre, une œuvre obligatoire pour le baccalauréat de français a été retenue par les enseignants : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost (si achat, privilégier l’édition suivante : Flammarion, Etonnants Classiques, EAN9782080278197). Nous encourageons chaque élève à profiter de cette période estivale pour la découvrir à son rythme, en prenant le temps de s’imprégner de son intrigue, de son style et de ses enjeux littéraires. Cela sera ensuite étudié avec l’enseignant en classe.
Par ailleurs, une liste de lectures dites « plaisir » a été élaborée par les professeurs. Elle comprend des romans, des pièces de théâtre, des récits ou des nouvelles accessibles, variés, et susceptibles d’enrichir la culture littéraire des élèves. Ces lectures, choisies librement selon les goûts de chacun, pourront être mobilisées dans le cadre de la lecture cursive exigée au baccalauréat, en complément des œuvres étudiées en classe, comme l’exige l’examen.
Au-delà de leur intérêt scolaire, ces lectures sont avant tout l’occasion de nourrir l’imaginaire, de développer l’esprit critique et d’aborder plus sereinement les œuvres du programme officiel, en s’appuyant sur des références variées.
La liste des suggestions est disponible en pièce jointe, cliquer ICI.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été, riche de découvertes littéraires et de bons moments en famille.