Message de rentrée aux parents

Madame, Monsieur,

Parents d’élèves du Lycée des Mascareignes,

C’est avec fierté et satisfaction que je communique pour la première fois avec vous, chers parents, comme suite à ma prise de fonction de chef d’établissement du Lycée des Mascareignes.

En effet, c’est avec la pleine conscience de l’honneur qui m’est fait, que j’ai pris mes fonctions à la tête de la communauté scolaire des Mascareignes en ce mois d’Août 2019.

Après 14 années d’expérience à la direction de collège, lycée des métiers et autre lycée général et technologique, en France et à l’étranger, j’endosse avec grand plaisir la pleine responsabilité de ce qui sera mon 6ème établissement.

Mon parcours m’a donné l’opportunité d’exercer dans le passé, en académie d’outre-mer, en France et à l’étranger. Ainsi, c’est riche de ces pratiques diversifiées que j’animerai la pédagogie et que je piloterai la communauté éducative du Lycée des Mascareignes, ces prochaines années.

En premier lieu, ce que je m’engage à y apporter est, au travers d’une écoute et d’un regard d’observateur aguerri, d’une part un diagnostic du fonctionnement de l’établissement pour mettre en perspective ses points forts et déceler, le cas échéant, les quelques points de vigilance qui devraient attirer notre attention à court, moyen et long terme et d’autre part, la mise en dynamique de projet de notre communauté scolaire autour de l’écriture de ce qui sera notre feuille de route pour les prochaines années, à savoir : le projet d’établissement.

Vous serez bien évidemment sollicités dans cette phase de diagnostic puis plus largement dans notre phase de réflexion, pour partager nos vues et nos attentes respectives, afin de s’en nourrir et de les intégrer à notre cadre et à nos objectifs. Ma volonté étant de travailler avec toutes les composantes de notre communauté scolaire pour répondre aux besoins et contraintes de chacun dans l’intérêt de vos enfants, nos élèves, vos initiatives et vos propositions seront les bienvenues pour enrichir la base de notre conduite du changement.

Si j’accorde une place importante au parcours des élèves pendant leur cursus au lycée, notamment pour mobiliser les équipes éducatives autour de leur développement, leur bien-être et leur réussite, nous devons également porter une attention encore plus forte sur le développement des compétences et savoir-faire attendus ensuite et qui concourront à leur réussite dans le parcours post-bac qu’ils engageront.

Ainsi, la préparation à l’examen du Baccalauréat ne devant se suffire à soi-même et je serais toujours votre obligé pour rappeler à chacun la prédominance d’une projection à plus long terme. Ceci s’accompagnant d’un devoir d’information que nous assumerons en équipe régulièrement.

Néanmoins, je suis bien conscient que ce qui préoccupe les familles aujourd’hui est avant tout le court terme et la réforme du Baccalauréat 2021. Ainsi, je vous assure à cet égard d’un accompagnement de qualité à tous les moments clés et m’engage à exercer également une vigilance particulière pour une mise en œuvre parfaite des attendus de la réforme, dans l’intérêt de nos élèves.

Mais le court terme ne devra pas occulter la projection dans l’avenir de nos élèves aujourd’hui en 2nde ou en 1ère, pour ne pas manquer le rendez-vous crucial de leur poursuite d’études. Les transformations actuelles de la société sont sans précédent. Les métiers de nos enfants ne sont pas connus aujourd’hui. Il faut ainsi les préparer à la mobilité, à l’agilité intellectuelle, à la prise d’initiative, à l’autonomie, à la transversalité des savoirs, à l’exercice professionnel en contexte pluri-langue, multiculturel et international, etc. Toutes ces compétences humaines qui ne s’apprennent pas dans les savoirs académiques mais s’acquièrent au travers de prises d’initiatives et d’expériences extracurriculaires. Il nous appartient d’en préparer le terreau, d’en proposer le cadre, mais il vous appartient d’en inciter vos enfants, de les encourager dans leurs prises d’initiative et leurs demandes de mobilité. C’est cette combinaison de nos influences complémentaires qui feront que nos élèves, vos enfants, seront prêts pour l’avenir ou non. Nous devons nous y atteler chacun dans son domaine d’influence respectif en confiance et en synergie.

Je m’engage ainsi à favoriser la cohésion pour faire de la communauté scolaire du Lycée des Mascareignes une communauté cohérente, soudée et confiante.

Philippe DARIEL