Première section d’excellence sportive du réseau d’enseignement français à l’étranger au lycée des Mascareignes

 

Fruit d’une riche collaboration entre le LDM et la Rugby Union Mauritius, pour designer ensemble la 1ère Academy of Sport développée à Maurice, notre Section d’Excellence Sportive, est un dispositif multisports qui encadre les jeunes très talentueux, âgés de 15 à 19 ans, dans un programme de 3 ans. Véritable prouesse d’ingénierie pédagogique, la SES, s’adapte aux besoins des sportifs exigeants, qui ne transigent ni avec leur réussite scolaire, ni avec leur développement sportif. En leur offrant un parcours adapté à la pratique sportive de haut niveau et l’exigence d’un parcours scolaire international, la SES est le compromis idéal pour les champions potentiels qui se préparent d’ores et déjà à leur "après-carrière" et à leurs futures médailles.

Interview de Vincent Maday, professeur d’EPS et coordonnateur de la SES au Lycée des Mascareignes

 

Quel est votre rôle au sein du dispositif ?

Je suis coordonnateur de la SES. Mon rôle consiste à aider au développement de la structure. Je planifie l’ensemble des entraînements et j’organise le planning avec l’ensemble des coachs internes et externes. Je fais aussi le lien avec les entraîneurs extérieurs afin qu’ils puissent offrir un entrainement adapté au besoin et profil de chaque élève-athlète. Le but est que chacun puisse avoir un programme personnalisé.

 

Quel est votre bilan de cette première promotion de la SES ?

J’ai beaucoup de fierté d’être à la tête de cette première promotion. Il y a eu un beau travail de développement. Dès le début de cette année scolaire, nous avons mis en place toute une série de routine de travail, d’automatisme sportif et nous avons imposé une rigueur de haut niveau. Après des semaines de travail, les jeunes ont gagné en maturité et en professionnalisme. Le bilan de cette première année scolaire est très satisfaisant et ambitieux. Je suis conscient que le travail n’est pas terminé. Il y a encore des choses à peaufiner. Toute l’équipe de l’Academy of Sport est impatiente d’accueillir la deuxième promotion.

 

Avez-vous constaté une évolution physique et mentale des athlètes ?

Oui, il y a une véritablement transformation chez ces jeunes. En début d’année, nous avons accueilli des collégiens et aujourd’hui, ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes qui sont clairement très déterminés et motivés, avec une meilleure condition physique et un corps plus musclé. Les objectifs sont plus clairs pour eux. Ils ont un état d’esprit qui s’est construit au fur et à mesure. Nous sommes contents de leur évolution. Il y a eu des résultats positifs sur le plan sportif. Les jeunes ont amélioré leur test d’entrée, c’est très encourageant pour la suite. Nous n’avons pas pour autant négligé l’aspect académique qui est tout aussi important que le sport. Je tiens d’ailleurs à souligner que l’équipe éducative du lycée a réussi à garder la bienveillance nécessaire du sportif et en même temps rester exigeante comme le fait d’avoir le même niveau scolaire que les autres élèves.

Notre objectif pour l’année à venir est de développer davantage la structure. A la rentrée, le lycée sera en mesure de proposer un espace dédié au cross-training. Les jeunes sportifs pourront aussi bénéficier d’un menu healthy à la cantine. Nous comptons également fidéliser et approfondir les intervenants, que ce soit pour la préparation mentale, la nutrition, la kinésithérapie, etc. Les bases sont posées, il faut désormais être plus performant. L’aspect « multisport » sera définitivement plus étoffé avec l’arrivée d’une nouvelle promo. En effet, le dispositif accueillera une cinquantaine d’élèves sportifs, soit le double des effectifs de la première cohorte. Cette promo 2022-23 a un bon potentiel sportif évoluant dans de nouvelles disciplines comme le tennis, la voltige équestre, l’escrime, l’haltérophilie, entre autres.